Journée d’automne du 7 septembre 2019

Les troubles mentaux

Des primes maladies qui ne cessent de croître, un climat qui se dérègle, des robots qui prendront peut-être notre emploi, le monde semble ne plus tourner rond, voire être devenu complètement fou. Sans perdre la boule, l’AGAM, lors de son prochain congrès annuel, se penchera sur un enjeu non moins préoccupant, celui de notre très chère santé mentale.

Les troubles psychiques, qui peuvent être passagers ou permanents, affectent une part importante de la population, sans distinction de sexe, d’âge ou d’origine. Dans un passé pas si lointain, les personnes en souffrance étaient rapidement cataloguées comme frapadingues ou, plus simplement mais non moins sournoisement, comme faibles. Si aujourd’hui, le regard que porte la société sur ces troubles tend à changer, il reste néanmoins beaucoup à faire en matière d’information. Quotidiennement en contact avec des personnes fragilisées, les assistant-e-s médicaux-ales se doivent de mieux connaître ses troubles pour, le cas échéant, adapter leur communication.

Désormais reconnue comme un enjeu majeur de santé publique, l’AGAM vous invite à sa journée d’automne pour explorer le monde de la santé mentale et découvrir certains de ses troubles mentaux et leurs conséquences. Une journée de formation, mais aussi de rencontres et de partage avec des collègues de toute la Suisse, en bref un moment pour se faire du bien !

Estime Lorreus Gachet

Présidente