Conférence sur les maladies dues aux tiques
09.11.2021 à 19h

Par M. Werner Tischhauser

Comprendre le risque du tique – en savoir plus sur les tiques

Lorsqu’il s’agit de morsures de tiques, l’amour des animaux s’arrête. Car la tique du mouton (Ixodes ricinus) – nom de l’espèce de tique la plus répandue dans notre pays – peut transmettre des maladies dangereuses comme la borréliose ou la méningo-encéphalite à tiques (FSME), qui peut être mortelle. Cependant, il ne faut pas réduire les tiques à leur seul rôle de vecteur de maladies. L’organisme de la tique possède des capacités et des stratégies exceptionnelles qui lui ont permis de survivre dans toutes les zones climatiques du monde. Quel est le rôle de la tique dans l’écosystème ? Les tiques sont-elles un problème de plaine ou se sont-elles déjà propagées dans les montagnes ? Werner Tischhauser, chercheur à l’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW), connaît les réponses à ces questions. Il a développé l’application de prévention « Tique » au ZHAW. L’expert en tiques explique comment se protéger des tiques, comment les enlever et pourquoi il est si important de vérifier soigneusement l’absence de ces petits parasites peu après un séjour à la campagne.

L'hypercholestérolémie chez l'enfant et l'adolescent

L’hypercholestérolémie familiale est une maladie héréditaire qui touche 1 personne/200-250 en Suisse et qui expose l’individu atteint à un risque 3-16 fois plus élevé de maladie cardiovasculaire précoce. L’identification dès l’enfance des individus à haut risque permet de leur offrir une prévention primaire sur mesure et d’augmenter leur espérance de vie. Cet exposé vous permettra de comprendre l’origine génétique et la physiopathologie de l’hypercholestérolémie familiale. Vous connaitrez aussi les recommandations actuelles pour l’amélioration de la santé cardiovasculaire et les nouveaux traitements disponibles, ce qui vous sera très utile dans votre pratique quotidienne.

Intervenant : Dre Nathalie BRUN, pédiatre, elle développe la consultation spécialisée des lipides chez l’enfant et l’adolescent à l’Hôpital des Enfants à Genève, centre de référence Orphanet. Elle travaille actuellement en cabinet comme pédiatre indépendant et aux HUG comme médecin associé.

Horaire et tarifs :
15.06.21 à 19h
Offert à nos membres, aux étudiants, apprentis et aux assistantes en VAE
CHF 20.- aux non-membres
La conférence sera suivie d’un apéritif dinatoire !
Visite du centre OTIUM
Le centre OTIUM propose un programme de réadaptation ontologique validé par la ligue suisse du cancer, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie et faciliter le retour à la vie de tous les jours.
La particularité de ce programme est que la personne décide des thérapies dont elle souhaite bénéficier.
  •  Thérapies individuelles
  • Cours collectifs
  • Ateliers à thèmes
Accessibles en un seul et même lieu, accueillant et chaleureux.
Toutes les thérapies et l’ensemble des thérapeutes ont été validés par un comité médical.
Nous nous réjouissons de vous recevoir tout prochainement.
Intervenant : Rose AVILA GALAN et Déborah BRUN assistante médicale
Horaire et tarifs:
06.10.21 à 10h
Offert à nos membres, aux étudiants, apprentis et aux assistantes en VAE
CHF 20.- aux non-membres

Adresse : Centre OTIUM – Accueil

Place des Philosophes 18

1205 Genève