Conférence sur la dépendance affective
Ritualiser la mort
Quels mots et quels gestes sont nécessaires pour prendre congé d’un.e être aimé.e décédé.e ? Le métier d’officiant laïque en funérailles, ça vous dit quelque chose ? Peut-on, vraiment, ritualiser sans Dieu ? Et la mort, pourquoi est-elle si taboue dans notre société ?
Depuis huit ans, elle crée des cérémonies personnalisées, sans connotation religieuse, en mémoire aux défunts. Elle écoute les familles, met en mots ce qu’elles lui racontent et officie le jour de la cérémonie. Elle donne du sens à « l’au revoir », à la perte d’un être cher. Avec comme objectifs principaux :
- « d’officialiser » la mort – de concrétiser la fin de vie de/de la défunt.e – de prendre un temps d’arrêt pour se recueillir en offrant à la famille – aux vivants – d’intégrer la réalité de la perte ;
- De se séparer, de « poser » ce moment unique, intime et porteur de sens ;
- De faciliter, ainsi, le détachement par un temps de souvenir, d’hommage ;
- D’apporter un peu plus de sérénité à ceux qui restent ;
- D’entrer, calmement et pleinement, dans le chemin du deuil ;
- Et enfin d’être entouré et reconnu par sa communauté (famille, proches, amis, etc.).
Sandra Widmer Joly se réjouit de partager, avec vous, son métier d’officiante laïque en funérailles. De dialoguer et de répondre à vos questions.
Sandra Widmer Joly
Officiante laïque en funérailles
Accompagnante de personnes en fin de vie
Formatrice d’adultes (FSEA)
Biographe
Journaliste RP
Conférence sur les maladies dues aux tiques
Par M. Werner Tischhauser
Comprendre le risque du tique – en savoir plus sur les tiques
Lorsqu’il s’agit de morsures de tiques, l’amour des animaux s’arrête. Car la tique du mouton (Ixodes ricinus) – nom de l’espèce de tique la plus répandue dans notre pays – peut transmettre des maladies dangereuses comme la borréliose ou la méningo-encéphalite à tiques (FSME), qui peut être mortelle. Cependant, il ne faut pas réduire les tiques à leur seul rôle de vecteur de maladies. L’organisme de la tique possède des capacités et des stratégies exceptionnelles qui lui ont permis de survivre dans toutes les zones climatiques du monde. Quel est le rôle de la tique dans l’écosystème ? Les tiques sont-elles un problème de plaine ou se sont-elles déjà propagées dans les montagnes ? Werner Tischhauser, chercheur à l’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW), connaît les réponses à ces questions. Il a développé l’application de prévention « Tique » au ZHAW. L’expert en tiques explique comment se protéger des tiques, comment les enlever et pourquoi il est si important de vérifier soigneusement l’absence de ces petits parasites peu après un séjour à la campagne.
Visite du centre OTIUM
- Thérapies individuelles
- Cours collectifs
- Ateliers à thèmes
Adresse : Centre OTIUM – Accueil
Place des Philosophes 18