La Médecine Intégrative

La population, notre monde et les maladies évoluent. Aujourd’hui les maladies chroniques l’emportent sur les maladies aiguës. Elles sont la première cause de mortalité (60%) et représentent près de la moitié des consultations médicales aux USA(1). A travers les handicaps qu’elles entrainent et l’inaptitude de notre système  à les prendre en charge, elles deviennent un problème socio-économique majeur. En raison de la diminution des maladies aiguës et du vieillissement de la population elles prévalent de plus en plus. Le système médical actuel est mal adapté pour soigner les affections chroniques. Les consultations sont de plus en plus courtes et les protocoles de plus en plus standardisés. Les médicaments sont le plus souvent des « anti » ou des bloqueurs de la physiologie. Alors que les maladies chroniques nécessitent de redonner une physiologie opérationnelle au corps et à l’esprit pour les remettres dans une dynamique de vie. Ceci nécessite des consultations longues, une approche multidimensionnelle et individualisée et une prise en charge du terrain avec des molécules et des soins qui sont le plus souvent des « pro » (« pour » en latin).

Intégratif pourquoi? Ce mot est, pour nous, celui qui rend compte le mieux de ce nouveau paradigme d’analyse et de prise en charge globale, multidimensionnelle, multidisciplinaire, dynamique et créative Il s’agit de prendre le meilleur des médecine conventionnelles et complémentaires.

Le patient, décideur au centre du soin

La médecine intégrative ne concerne pas simplement les outils du médecin ou du thérapeute car ce serait poursuivre cette médecine de Molière qui pense que c’est le médecin qui guérit, le patient n’étant qu’une matière sur laquelle s’exerce un savoir. L’intégration doit se situer aussi dans la relation médecin-malade et chez la personne concernée par sa santé qu’elle soit ou non malade. Cela signifie de nouveaux outils de communication et un langage compréhensible. Bien sûr, nous avons pu tomber dans des mots ou des discours abscons pour certains. Chaque science tend  à développer son langage perçu comme incompréhensible par les non-initiés. Finissons-en avec ces consultations pendant lesquelles médecin et patient ne se comprennent pas. Le pouvoir doit être partagé avec celui qui est concerné par sa santé. En  lui faisant signer des formulaires déchargeant le prescripteur de sa responsabilité, on lui demande de choisir. Mais comment peut-on effectuer un choix quand on ne dispose pas de l’ensemble des informations ?

 

Intervenant : Dr Philippe Tournesac, institut de Médecine Intégrative, Nyon
Horaire et tarifs :
Mardi 18 février 2020 à 19h00 à l’OrTra Santé-Social
Offert à nos membres, aux étudiants, apprentis et aux assistantes en VAE
CHF 20.- aux non-membres
La conférence sera suivie d’un apéritif dinatoire !
Introduction à l’aromathérapie
Je vous invite à nous rejoindre le temps d’une soirée pour découvrir comment les huiles essentielles dōTERRA peuvent vous accompagner dans votre quotidien … pour prendre soin de vous et de votre famille de manière naturelle simple et efficace ! 
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Comment est-elle fabriquée ? 
Quelles différences entre les HE et les médicaments ? 
Quelles précautions? 
La découverte de Kit Famille : 6 huiles simples et 4 synergies. 
 
Intervenant : Annette BOOGAARD et Sandrine GALATI, infirmières et conseillères bien-être
Horaire et tarifs:
Mardi 5 novembre 2019 à 19h00 à l’Ortra Santé-Scoial
Offert à nos membres, aux étudiants, apprentis et aux assistantes en VAE
CHF 20.- aux non-membres
La conférence sera suivie d’un apéritif dinatoire !