Conférence sur les maladies dues aux tiques
Par M. Werner Tischhauser
Comprendre le risque du tique – en savoir plus sur les tiques
Lorsqu’il s’agit de morsures de tiques, l’amour des animaux s’arrête. Car la tique du mouton (Ixodes ricinus) – nom de l’espèce de tique la plus répandue dans notre pays – peut transmettre des maladies dangereuses comme la borréliose ou la méningo-encéphalite à tiques (FSME), qui peut être mortelle. Cependant, il ne faut pas réduire les tiques à leur seul rôle de vecteur de maladies. L’organisme de la tique possède des capacités et des stratégies exceptionnelles qui lui ont permis de survivre dans toutes les zones climatiques du monde. Quel est le rôle de la tique dans l’écosystème ? Les tiques sont-elles un problème de plaine ou se sont-elles déjà propagées dans les montagnes ? Werner Tischhauser, chercheur à l’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW), connaît les réponses à ces questions. Il a développé l’application de prévention « Tique » au ZHAW. L’expert en tiques explique comment se protéger des tiques, comment les enlever et pourquoi il est si important de vérifier soigneusement l’absence de ces petits parasites peu après un séjour à la campagne.
Témoignages de personnes vivant avec le VIH
Par l’association PVA-Genève- personnes vivant avec le VIH/Sida
La sclérose en plaque
L'hypercholestérolémie chez l'enfant et l'adolescent
L’hypercholestérolémie familiale est une maladie héréditaire qui touche 1 personne/200-250 en Suisse et qui expose l’individu atteint à un risque 3-16 fois plus élevé de maladie cardiovasculaire précoce. L’identification dès l’enfance des individus à haut risque permet de leur offrir une prévention primaire sur mesure et d’augmenter leur espérance de vie. Cet exposé vous permettra de comprendre l’origine génétique et la physiopathologie de l’hypercholestérolémie familiale. Vous connaitrez aussi les recommandations actuelles pour l’amélioration de la santé cardiovasculaire et les nouveaux traitements disponibles, ce qui vous sera très utile dans votre pratique quotidienne.
Intervenant : Dre Nathalie BRUN, pédiatre, elle développe la consultation spécialisée des lipides chez l’enfant et l’adolescent à l’Hôpital des Enfants à Genève, centre de référence Orphanet. Elle travaille actuellement en cabinet comme pédiatre indépendant et aux HUG comme médecin associé.
Visite du centre OTIUM
- Thérapies individuelles
- Cours collectifs
- Ateliers à thèmes
Adresse : Centre OTIUM – Accueil
Place des Philosophes 18